Métiers du client entreprise

0 likes
Dotés d’une fibre commerciale indéniable, ces professionnels conseillent des entreprises nationales et internationales aux chiffres d’affaires important, afin qu’elles poursuivent leur croissance. Pour y parvenir, la maîtrise des produits et services bancaires et d’assurance est essentielle.

Missions

  • Conseiller et fidéliser un portefeuille de clients « entreprises » sur leurs placements et investissements
  • Promouvoir et vendre des produits et services bancaires et d’assurance
  • Maîtriser les stratégies de placements, de gestion financière des immobilisations, ainsi que les prêts bancaires et les produits d’assurance
  • Analyser les bilans financiers des entreprises pour maîtriser les risques des financements accordés
  • Planifier des points réguliers de suivis avec les entreprises clientes
  • Prospecter de nouveaux clients

Compétences

  • Maîtrise de la règlementation bancaire, juridique, fiscale et de l’analyse financière
  • Connaissance du secteur économique des clients « entreprises »
  • Aisance avec les techniques de négociation commerciale
  • Anticipation des besoins des clients
  • Gestion des risques liés à l’e-réputation
  • Connaissance des outils digitaux et collaboratifs

Qualités

  • Capacité d’adaptation, d’écoute et d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Capacités relationnelles et de communication
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Pédagogie

Formation

  • BTS Banque
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle Assurance Banque Finance
  • Bachelor Finance ou Banque en école de commerce
  • Master banque, finance, assurance (MBFA)

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du client professionnel
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

En savoir plus

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite
Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Etude métier
  • janvier 24

Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

L'essor de la digitalisation, des nouvelles organisations de travail, les nouveaux besoins clients sont autant d'éléments qui impactent directement l'...

Lire la suite