Métiers du client particulier

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Ces professionnels sont les principaux interlocuteurs des clients avec leur banque : ils écoutent leurs besoins et les conseillent sur les produits et services qui pourront répondre au mieux à leurs attentes.

Missions

  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
  • Détecter les besoins du client et le conseiller sur les solutions de financement, d’investissement et de placement
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Analyser les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques et fiscales spécifiques au secteur bancaire
  • Prospecter de nouveaux clients

Compétences

  • Bonne connaissance de la règlementation bancaire
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Connaissance des caractéristiques des services et produits bancaires et assurance de son établissement
  • Maîtrise de la conduite et de la conclusion d’un entretien commercial en face à face ou à distance

Qualités

  • Capacité à négocier et convaincre
  • Rigueur et précision
  • Sens de la pédagogie
  • Capacité d’écoute, de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’initiative et faculté à prendre des décisions
  • Proactivité

Formation

  • BTS Banque Conseiller de clientèle ou Management des Unités Commerciales (MUC) ou Négociation et relation Client (NRC)
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle Assurance Banque Finance
  • Bachelor Finance ou Banque et assurance ou Bachelor Banque Assurance
  • Master Monnaie, banque, finance, assurance (MBFA)

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du client professionnel
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

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