Métiers du traitement bancaire

2 likes
Ces métiers, qui s’exercent en équipe, ont pour mission d’assurer le traitement administratif et comptable des opérations bancaires.

Missions

  • Superviser et contrôler les transactions et opérations comptables
  • Veiller au respect des règles de conformité
  • Détecter et analyser les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Actualiser les outils et procédures de l’unité
  • Organiser et suivre le contrôle interne
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Traiter les litiges entre ses collaborateurs et les clients
  • Former ses collaborateurs à l’évolution réglementaire et les nouveaux produits
  • Veiller à la qualité de processus de son unité

Compétences

  • Connaissance de la réglementation bancaire
  • Connaissance des outils et techniques de gestion RH
  • Connaissance des procédures administratives et comptables
  • Maîtrise des connaissances juridiques sur les prêts et les garanties
  • Anglais courant

Qualités

  • Sens de l’initiative et de la prise de décision
  • Rigueur et précision
  • Sens de la communication écrite et orale

Formation

  • Bac + 4/5 en Banque-finance
  • Bac + 4/5 master en gestion ou École supérieure de commerce ou École supérieure de gestion

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du client particulier
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale
  • Métiers de l’informatique

En savoir plus

Étude interbranche sur les impacts de l'Intelligence Artificielle Générative au sein du secteur bancaire.
  • Etude thématique
  • avril 25

Étude interbranche sur les impacts de l'Intelligence Artificielle Générative au sein du secteur bancaire.

Deux observatoires paritaires du secteur bancaire (Observatoire des Métiers de la Banque et du Groupe BPCE) en partenariat avec les cabinets Roland Be...

Lire la suite
Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite