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La Banque à 2020-2025 : Emploi et compétences, quelles orientations ?

La Banque à 2020-2025 : Emploi et compétences, quelles orientations ?

Publiée le 01 mars 2017
Temps de lecture : 4 minutes
L’Observatoire des métiers de la banque a confié au BIPE, suite à une procédure d’appel d’offres, une mission prospective relative à la banque de demain à horizon 2020-2025. Le projet a été suivi par le Comité de pilotage paritaire de l’Observatoire et par un Comité d’orientation composé de décideurs des établissements adhérents de l’AFB, sponsors de la démarche.
 
L’objectif de la mission était de réaliser un diagnostic du secteur bancaire permettant d’anticiper les besoins en emplois et en compétences à 5-10 ans et de mettre en évidence les différents facteurs susceptibles d’engager une mutation du secteur bancaire. Elle devait concourir à une prise de conscience des évolutions en germe et identifier certains axes de transformation nécessaires au vu du contexte actuel et des forces en présence : arrivée de nouveaux acteurs (Fintechs, crowdfunding, GAFA…), renforcement de la régulation, évolution des attentes clients…
 
La mission a été réalisée de juin à décembre 2016. Elle s’est traduite par la production de différents travaux d’analyse qui ont alimenté la réflexion collective. Ces travaux à l’appui de la démarche sont présentés en annexe du présent rapport :
 
  • diagnostic stratégique du secteur sur les aspects économiques & benchmark de l’impact du digital sur le business modèle de différents secteurs d’activité ;
  • transformation réglementaire et technologique du secteur bancaire & tour d’horizon international d’innovations clients remarquables dans le secteur bancaire ;
  • évolution des enjeux de la relation client : agence & digital ; 
  • analyse des dynamiques ressources humaines du secteur bancaire.
La mission a par ailleurs été menée de manière participative. En effet, se forger une conviction sur l’avenir nécessite de croiser les points de vue et les expertises et de progresser collectivement, avec méthode, jusqu’aux enseignements. Les résultats rassemblés ici se sont nourris des entretiens intervenus tout au long de ces cinq mois et ont été forgés et discutés en groupes de travail avec les établissements et les partenaires sociaux. Pour permettre un élargissement des points de vue, une enquête par questionnaire a été adressée aux lignes managériales des établissements : 200 managers ont apporté leur point de vue sur les transformations en cours et sur certains leviers à mettre en œuvre. 
 
Le cheminement argumentaire et les conclusions de la mission ont été présentés le 8 décembre 2016, au colloque annuel de l’Observatoire des métiers de la banque à une assemblée de près de 150 personnes. Ils sont ici repris dans le corps du présent rapport. Les éléments de diagnostic qui sous-tendent l’argumentation figurent en annexes, le lecteur voudra bien s’y reporter pour étayer la conviction portée dans les pages principales centrées sur les impacts potentiels sur l’emploi et les besoins en compétences.
 
Ce projet s’inscrit dans une démarche pour agir. Il espère contribuer à éclairer les établissements bancaires quant aux choix d’avenir qui se posent à eux en une période de défis et d’opportunités. Dans le contexte actuel et à moyen terme, les enjeux ressources humaines sont plus que jamais un axe-clé de l’élaboration de la trajectoire stratégique des établissements.

Etat des lieux et facteurs de transformation

Le secteur bancaire à l’orée d’une accélération du changement et de transformations majeures 

Les banques sont parvenues jusqu’alors à préserver l’emploi malgré le repli des agences bancaires

Les 3 axes potentiels de transformation

Scénario prospectif 1-Les Gafa, nouveaux majors de l’intermédiation bancaire ? 

Scénario prospectif 2 – Les banques surenchérissent leur offre IT

Scénario prospectif 3- Refonte du modèle bancaire français suite à une nouvelle réglementation

Scénario prospectif 4 – La transformation des banques dépassée par l’évolution client et mutations de l’environnement

Scénario prospectif 5 – Modernisation des banques réussie, attentes client satisfaites et environnement maîtrisé

Les 3 principaux impacts RH pressentis par les managers des banques

Les mutations en cours induisent une agilité organisationnelle

Enjeux RH – 3 actions à mener auprès de la ligne managérial

Le rôle stratégique des RH perçu par la ligne managériale comme primordial

Innovation, enjeux clé de transformation pour répondre aux attentes client