Métiers du client professionnel

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L’ensemble de ces métiers a pour principale mission d’accompagner les clients professionnels (professions libérales, commerçants, artisans…) dans le développement de leurs activités et de répondre à l’ensemble de leurs besoins.

Missions

  • Conseiller cette clientèle dans ses investissements et ses placements en l’orientant, si nécessaire, vers des experts externes
  • Promouvoir et vendre les produits et services de banque-assurance aux professionnels
  • Gérer et développer un portefeuille de clients professionnels
  • Vérifier la qualité des informations comptables et financières
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Négocier les conditions financières et les garanties
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Identifier de nouveaux clients potentiels
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques et fiscales spécifiques au secteur bancaire
  • Actualiser régulièrement les fichiers commerciaux

Compétences

  • Bonne connaissance des techniques du marketing et de la communication
  • Solide culture générale économique et financière (réglementation bancaire, juridique et fiscale, procédures administratives et comptables…)
  • Maîtrise du droit fiscal des personnes morales
  • Maîtrise des caractéristiques des services, produits bancaires et assurances à destination des professionnels
  • Anglais oral et écrit

Qualités

  • Capacité de prise d’initiative et de décision
  • Faculté d’adaptation et d’organisation
  • Rigueur, précision
  • Capacités relationnelles, d’écoute, de synthèse et d’analyse
  • Sens du travail en équipe

Formation

  • Bac + 2 avec de l’expérience en tant que chargé de clientèle particuliers
  • Bac + 4/5 (écoles de commerce)
  • Bac + 5 (Banque/finance)

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du client particulier
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

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