0 likes
Colloque : La mobilité professionnelle dans la banque

Colloque : La mobilité professionnelle dans la banque

03.12.2013
Présentiel

Depuis une vingtaine d'années, on observe au sein de la société française des changements en cours de carrière de plus en plus fréquents. Ainsi une même personne peut occuper dans sa carrière plusieurs emplois. la mobilité professionnelle représente aujourd'hui un enjeu important non seulement pour les salariés qui souhaitent évoluer, monter en compétences et progresser dans leurs parcours professionnels mais aussi pour les entreprises qui doivent gérer les talents et les compétences de leur personnel tout en répondant aux contraintes réglementaires et économiques auxquelles elles doivent faire face.

Par ailleurs, le concept de mobilité professionnelle s’inscrit dans l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 repris par la Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi qui prévoir le dispositif de mobilité sécurisée. L’Observatoire a donc choisi d’aborder ce sujet pour sa 9ème rencontre annuelle.

Deux temps forts ont rythmé le colloque : une analyse de la mobilité professionnelle vue au travers des enjeux qu’elle occasionne, des facteurs qui l’initie et un examen de la place de la VAE dans la démarche de mobilité, suivis de deux témoignages d’établissements bancaires nous décrivant les mesures mises en place pour répondre à la nécessité d’une mobilité interne.

La mobilité professionnelle dans la banque

Point sur les activités de l’Observatoire – 2013

Martine Cognet – CGT, présidente du Comité de pilotage de l’Observatoire

Point sur les activités de l’Observatoire – 2014

Valérie Glory – HSBC France, vice-présidente du Comité de pilotage de l’Observatoire

Introduction

François Laffond – responsable de l’Observatoire des métiers de la banque

L’Observatoire a porté son choix sur le thème de la mobilité professionnelle car cette notion s’est révélée être porteuse de sens dans la démarche GPEC et parce qu’elle est devenue incontournable dans l’environnement social.

Le concept de mobilité professionnelle a évolué au cours de ces dernières années. Auparavant, la mobilité était quasi invisible et passait inaperçue, aujourd’hui elle est au cœur de l’actualité et peut être vue de deux manières différents : soit comme une opportunité à saisir et dans ce cas la mobilité professionnelle est provoquée par le salarié, soit comme un risque et donc associée à des difficultés à surmonter…

Les enjeux de la mobilité

Olivier Liarouztos – responsable du département changements technologiques et organisationnels – ANACT

La mobilité est un sujet vaste et complexe qui peut être perçu différemment par les individus selon leurs propres expériences.

Cependant, plusieurs notions constantes gravitent autour de la mobilité professionnelle : celle du travail couvrant ici la notion de ce métier et de compétences caractéristiques de ce métier, celle de statut associée à la notion de qualification et celle de place qui renvoie à une situation à un instant T dans un environnement donnée.

Pour illustrer l’importance de la mobilité au sein de la population active et tenter de définir un périmètre de la mobilité, Olivier Liaroutzos nous propose quelques statistiques…

Les facteurs déclencheurs de la mobilité et la place de la VAE dans la démarche mobilité

Boris François – coordonnateur des études à l’OREF au PRAO

Boris François a présenté une synthèse des travaux menés par le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) sur les mobilités professionnelles et sur la Validation des Acquis de l’Experience (VAE).

Le Pôle Rhône Alpes d’Orientation (PRAO) est un groupement d’intérêt public créé en 2004 par l’Etat, la Région Rhône Alpes et les Partenaires sociaux. Il a pour mission de travailler sur les sujets de l’orientation et de la formation tout au long de la vie…

Témoignage de la Société Générale : La mobilité pilotée au sein de la Société Générale

Dominique Barbier – responsable de la mobilité campus métiers mobilité

Dominique Barbier a présenté le nouveau dispositif de mobilité interne créé à la Société Générale en 2013 : le Campus métiers mobilité. Il s’agit d’un centre d’expertise qui regroupe les conseillers de mobilité et d’animation de la GPEC. Dans le contexte de transformation que connait aujourd’hui le monde bancaire, ce dispositif répond à la nécessité de mettre en place un process de pourvoi de poste anticipé, intégré et piloté. Ainsi, le principe clé du Campus est de donner la priorité à la mobilité interne des collaborateurs.

Témoignage de BNP Paribas : De la mobilité … à une mobilité active

Isabelle Lamotte – responsable staffing interne mobilité pour le groupe en France

Par son témoignage, Isabelle Lamotte a présenté le dispositif permanent de gestion de l’emploi en France qui a été mis en place par BNP Paribas pour accompagner ses salariés dans leur démarche de mobilité interne. L’organisation décentralisée de la fonction RH favorise la proximité avec les collaborateurs et les managers et est orientée sur la mobilité active de ses collaborateurs. Des structures d’animation de la mobilité sont organisées au sein de ce dispositif.

En savoir plus

#THINKBANKERS - Les parcours professionnels au sein du secteur bancaire
  • Distanciel
  • novembre 22

#THINKBANKERS - Les parcours professionnels au sein du secteur bancaire

Quel est le paysage des mobilités internes au sein du secteur bancaire ? Qu'est-ce qu'une mobilité dite "atypique" ? Quelles sont les stratégies en ma...

Lire la suite
Les parcours professionnels au sein du secteur bancaire
  • Etude thématique
  • novembre 22

Les parcours professionnels au sein du secteur bancaire

Un chargé de clientèle particuliers peut-il réellement devenir responsable marketing ? Les mobilités internes « lointaines » ou « atypiques », c’est-à...

Lire la suite
#THINKBANKERS - Hommes Femmes Mode d'emplois
  • Distanciel
  • mars 22

#THINKBANKERS - Hommes Femmes Mode d'emplois

Quelles évolutions de carrière dans la Banque pour les femmes et les hommes ? Débats animés par Pierre de la Mortière - Tribe Factory La situation d...

Lire la suite