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Colloque : Les impacts humains de la transformation numérique de la banque

Colloque : Les impacts humains de la transformation numérique de la banque

04.12.2014
Présentiel

L'arrivée du numérique a bouleversé le secteur de la banque, les habitudes des clients, les business model des banques, et implique la nécessité de réinterroger les métiers. Au delà de la transformation des modèles opérationnels, la réussite de l'adaptation des banques réside dans leur capacité à appréhender l'impact humain de tels changements.

Le colloque annuel du 4 décembre 2014 de l’Observatoire des métiers de la banque a réuni une centaine de professionnels pour débattre de ce sujet. Plusieurs temps forts ont rythmé cette demi-journée :

  • Une présentation des enseignements majeurs issus des deux études menées sur les impacts du numérique publiées en mars et décembre 2014,
  • Une analyse sociologique : le digital est-il révélateur de la transformation des relations sociales ?
  • Une table ronde qui a réuni des acteurs clés de la transformation numérique de trois grandes banques et un représentant du secteur de la presse économique et financière. Les différentes questions posées aux invités de la table ronde ont permis d’approfondir le sujet et d’illustrer celui-ci par des retours d’expérience.

Rapport d’activité de l’Observatoire

Martine Cognet, Présidente du Comité de pilotage de l’Observatoire

Introduction thématique

François Laffond, Responsable de l’Observatoire

Le digital, révélateur de la transformation des relations sociales

Stéphane Hugon, Sociologue, Dirigeant du groupe Eranos

Présentation des enseignements majeurs issus des deux études

Serge Assayag, Cabinet Weave

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